Petites précisions techniques :
HDMI : le HDMI est le sucesseur NUMERIQUE de la péritel i.e. les données qui y transitent sont des données numériques et non plus analogiques (3 signaux analogiques RVB (ou RGB anglais ) i.e. Rouge-Vert-Bleu pour la péritel)
Il est donc faut de dire que cette sotie n'est là que pour le fun !!!
Si le poste de télévision est analogique, effectivement elle ne sert pas à grand chose, mais s'il est numérique (LCD ou Plasma) elle evite des conversions et qui dit conversion dit dégradation du signal ( images ou son)
Illustration :
Lecture d'un DVD avec connection HDMI : (Num = Numérique)
Lecture DVD Num -> transmision HDMI Num -> Affichege Tv Num
Lecture d'un DVD avec connection Peritel : (An = Analogique)
Lecture DVD Num -> Conversion Num/An -> transmision Péritel RVB An -> Conversion An/Num -> Affichege Tv Num
La connection HDMI évite donc les pertes de la double convesion Num/An/Num. HDMI peut véhiculer des images numériques au format HD mais comme qui-peut-le-plus-peut-le-moins également des images numériques SD !!!
Maintenant, différence SD/HD
La définition SD correspond au standard actuelle de télévision (Résolutions des images 720x576) la norme de codage des images SD étant la norme MPEG2. (la TNT, les DVD... actuels sont dans ce format )
La définition HD correspond a la télévision 'à venir' (Résolutions des images 1920x1080) la norme de codage des images HD étant la norme MPEG4 évolution de MPEG2. (pour le moment qq DVD dans le commerce et qq chaine de test Sat ou Tnt)
Comme le qui-peut-le-plus-peut-le-moins a été respecté, les lecteur/décodeur/graveur HD/MPEG4 savent faire du SD/MPEG2 mais le contraire n'est pas vrai !!
Donc si tu veux voir StarWars en HD, achéte plutôt un lecteur DVD HD/MPEG4, il aura certainement une sortie HDMI, mais la sortie HDMI sur un appareil ne garantie en rien que le lecteur sache lire le HD/MPEG4.
Les DTH n'était ni plus ni moins que des magnétosscopes numériques, et comme pour le moment, à par une ou deux chaines de tests, rien n'est émis en HD, il me parait logique que les DTH ne lise pas le HD.