Merci d'avoir pris le temps de répondre ...en fait , j'ai eut une inspiration ce matin .Trompé par l'absence de cavalier sur le disque dur d'origine (qui est dans ce cas en "slave" automatique), j'avais enlevé celui du nouveau ...résultat , tout est rentré dans l'ordre aprés mise en esclave du nouveau dur.A l'allumage , formatage proposé super rapide et pas besoin de reinstallation (plus bizarre ,peut etre une memoire morte) , j'ai retrouvé mon graveur a l'identique.En résumé , n'hesitez pas a changer le disque : installation du nouveau (sans formatage NTFS) avec cavalier en esclave et basta ! Par contre , effectivement , j'avais pensé au lecteur graveur mais dans ce cas , cela semble plus "coton" car il faut trouver le bon modele afin de remettre la petite barette en plastique du bout du tiroir , je vais regarder le forum pour voir si quelqu'un l'a déja fait .En tout cas , je suis content de retrouver mon graveur car la releve semble difficile , le systeme va peut etre evoluer vers un serveur ou disque multimédia avec gravure des enregistrements sur PC ? puisque c'est tout frais , je suis a la disposition des membres pour plus de ptrécisions sue ce changement de disque .Cordialement.JG