Le pb ne vient pas obligatoirement du DTH.
Les commutations auto ne sont pas toujours limpides.
Personnellement, ma TV était avant en commutation auto mais passait de temps en temps en 16/9 alors que je regardais une émission 4/3 !
J'opère donc maintenant en manuel.
En fait, dans une émission (ou film), l'info de format est contenue dans les retours de balayage vertical de l'image, ou dans les infos dites de VBI (vertical blank information) pour les vidéos numériques DVB-MPEG.
Si le mode 16/9 ou 4/3 n'est pas renseigné à la source, la commutation auto ne se fera pas. Tu auras donc pu enregistrer une émission 16/9 mais à la lecture, la commutation ne se fera pas et il te faudra le faire en manuel.
Ces histoires de formats ne sont pas évidentes.
Il se peut que tu aies un pb avec le DTH ... mais je serais prudent et il se peut très bien que ce ne soit pas sa faute.
Dans le menu Réglages + Options Disque, on peut jouer avec les formats. As tu regardé de ce côté là ?
Pour rassurer Silou78, ça fait 3 semaines que je joue avec mon 8657 et je n'ai rien à en redire de mal. Au contraire, il s'avère ergonomique (même mon épouse arrive à le programmer/utiliser !!!) et intuitif. Seul vraie critique en ce qui me concerne: le manuel qui est trop succinct et vraiment incomplet. Heureusement qu'il y à ce forum pour les infos complémentaire
Des collègues ont des enregistreurs d'autres marques qui ne sont pas aussi complets et aussi bons
... si ça peut te rassurer !